Section Sourds et Malentendants - TENNIS HANDISPORT

Aller au contenu

Menu principal

Section Sourds et Malentendants

 
 

Bilan de saison 2011 pour le tennis français sourd et malentendant.
Après bien des tumultes politiques, la FFH apprenait, fin avril 2011 la réintégration de la France dans le giron de l’ICSD. Ainsi nos équipes de France pouvait entrevoir une participation à la coupe du monde par équipes qui se déroulait à Izmir fin Juin 2011. La sélection pour cette participation s’opérait lors du stage effectué sur le CREPS Poitou-Charentes lors du weekend de Pâques. Ce stage fut aussi l’occasion de mieux faire connaître cette équipe de France par l’intermédiaire d’un reportage télévisé d’FR3 Poitou-Charentes. C’est donc  seulement l’équipe masculine qui s’envolait pour Izmir, l’équipe féminine devant déclarer forfait en dernière minute suite à la surprenante et malheureuse défection d’une joueuse de l’équipe. Malgré la forte chaleur méditerranéenne,  le niveau de jeu fut chez les garçons d’une excellente facture. Les 3 nations favorites montèrent sur le podium, la France sur la troisième marche, derrière l’Allemagne et l’Autriche, tenante du titre et qui conserve donc son trophée. Il est à noter l’excellente préparation physique des Autrichiens et les gros progrès techniques et tactiques des allemands. Chez les filles, la victoire revint aux allemandes devant les espagnoles et Taipei. En revanche, le niveau de jeu féminin fut plutôt décevant.
Dans le même temps, 2  joueurs, Samuel CAZAUX et Valérie CAILLAUD représentaient la section au tournoi open de Nantes, tournoi incontournable aujourd’hui dans la promotion du tennis chez les sourds. Une belle démonstration de double mixte avant les finales du tournoi permit au public nombreux de se rendre compte du niveau de jeu possible à développer sans prothèses auditives.
Fin septembre, fut l’occasion pour une partie de la section de se retrouver à Montpellier afin de fixer les orientations sportives et de développement pour 2012, stratégie d’organisation proposée devant la DTN le 02 décembre dernier et validée par celle-ci.
Les orientations pour 2012
Sportives:
OBJECTIF 2012:
1 : maintenir notre rang dans le top 3 des nations européennes par la recherche du meilleur équilibre possible des résultats aux prochains championnats d’Europe de Coblence :
2 : Podium hommes et femmes sur l’ensemble des tableaux.
3 : Ambitionner 3 titres
Moyens opérationnels
- Redéfinition Groupe France: Classement 2 série
- Réfinition groupe Espoirs: Classement 15/1 - 15/2
- Aide FFH/Groupe France:   Rapprochement FFH à titre individuel pour aide administrative (relation employeur FFH) et   - pour aide financière individuelle (entraînement à condition de cahier des charges et suivi).
- Aide FFH/Groupe Espoirs:   Stage d’entraînement et suivi d’entraînement individualisé (programmation tennistique et physique)

Développement
Se faire connaître par la mise en place d’actions de communication
- Diffusion du flyer aux comités régionaux FFH et ligues FFT  par responsables nationaux (DTN et Direction des  - Activités Fédérales de la FFT) et Commission Fédérale Handisport;
- Article de presse: spécialisée (tennis, surdité), locale;
- Repotage télévisuel.
- Participation à tous les évènements sur le handicap (exemple: les jeux de l’avenir, les rencontres du handicap EDF
- Développement et mise à jour de la page web  ‘’Tennis sourds et malentendants’’
- Se positionner sur la participation à des compétitions valides sans prothèses auditives dans le cadre d’une communication sur le handicap



Mis à jour le jmrouge avec WebsiteX5+v9 avril 2012
Retourner au contenu | Retourner au menu