Organisation - TENNIS HANDISPORT

Aller au contenu

Menu principal

Organisation

La Commission

Le tennis en fauteuil roulant

AVANT PROPOS

Créé dans les années 80, le Tennis (pratiqué en fauteuil roulant) est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde avec 57 pays qui pratiquent l'activité. Le Tennis en fauteuil roulant se joue en simple et en double autant en compétition qu'en loisir De part sa pratique le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.), et ses possibilités de jouer autant en famille qu'entre amis ou avec d'autres personnes en fauteuil roulant, le Tennis permet une réelle possibilité d'intégration.

POUR QUI ?

Pratiquent le Tennis fauteuil :
Toute personne atteinte d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout.
Deux catégories existent :
- La catégorie "Quad" regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs.
- Une catégorie qui rassemble l'ensemble de tous les autres joueurs quelques soit leur handicap : En compétition les joueurs évoluent en fonction de son niveau de jeu dans les différents tournois

COMMENT ?

Il est possible d'aborder la discipline avec n'importe quel type de fauteuil. Cependant, la mobilité qui est l'atout essentiel de la discipline, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : Cadre rigide doté de 3 ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés. (carrossage des roues, assise et positionnement), le tout complété par des accessoires qui permettent d'optimiser la performance en fonction de l'handicap du joueur.

OU JOUER ?

Vous pouvez jouer dans tous les clubs affiliés à la FFT sur toutes les surfaces en dur (résine, béton poreux, moquette, etc.) ou sur terre battue. En vous référant à la rubrique Région/Clubs vous trouverez peut être un club poche de votre domicile pour un premier contact, sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de nos cadres techniques régionaux (CTFR) de la zone géographique où vous résidez.

ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ

La commission tennis vous propose de participer :

Stages
Joueurs(ses)
La Commission Fédérale de Tennis Handisport organise 1 fois par an, un stage "Découverte du tennis en fauteuil roulant" ouvert à toute personne désireuse de découvrir l'activité.
Selon le profil des joueurs inscrits, il est mis en place des groupes de niveau homogène.

Lieu du prochain stage : Ligue du Dauphiné de Tennis (38) : Seyssins
Date 2005 : 11 - 13 novembre.
2 jours et demi de stage (du vendredi 14h00 au dimanche 16h00)
Accueil le vendredi à 13 heures.
Coût : Pour les joueurs licenciés à la Fédération Française Handisport, le coût moyen de ce stage est de 120 €.(à confirmer pour 2005), frais techniques, hébergement en hôtel ** et repas inclus à partir du vendredi midi.
Pour les non licenciés Handisport, merci de contacter la Direction Technique Handisport. Pour toute inscription, merci de nous contacter (rubrique : Contacts) 2 mois environ avant le début de chaque stage afin de recevoir un bulletin d'inscription.


Enseignants
La Commission Fédérale de Tennis Handisport, propose des stages de formation destinés aux enseignants brevetés d'état de tennis (BEES 1 et BEES 2) sur les adaptations et sur la découverte des fondamentaux pour la pratique du tennis en fauteuil roulant et propose également des stages pour la mise en place d'une animation de tennis Handisport dans les établissement accueillant des enfants handicapés pouvant pratiquer en fauteuil roulant.
Merci de vous reporter à la rubrique Formation du site
Tournois
La Commission Fédérale de Tennis Handisport propose chaque année un circuit de tournois le "Circuit France Open" composé d'épreuves à homologation nationale et internationale :
  • Sarreguemines (57)
  • Cesson Sévigné (35)
  • Ossun-Azereix (65)
  • Cagnes S/mer (06)
  • Revel (31)
  • La Roche S/Yon (85)
  • Montfermeil (93)
  • Pont de Cé (49)
  • Antibes (06)
  • Fleury les Aubrais (45)
  • Amphion Publier (74)
  • La Tronche (38)
  • Marciac (32)
  • Mably (42)
  • Andrézieux-Bouthéon (42)
  • Champigneulles (54)
  • Ile de Ré (17)
  • Antony (92)

  • (Voir la rubrique Calendrier pour les dates d'organisations de l'année en cours).
    Ces tournois sont ouvert à tous licenciés Handisport quelque soit le niveau de jeu (Débutant à classés).

    Organisation de tournois :
    Si vous ou votre club désirez organiser une des étapes de notre "Circuit France Open" vous trouverez dans la rubrique Téléchargement le "Cahier des Charges pour l'organisation de tournois". Organisation de tournois

    Organisation de Championnats de France :
    Chaque année, la Commission Tennis Handisport recherche des organisateurs pour les Championnats de France Interclubs (avril/mai) ou les Championnats de France Individuels (novembre). Vous trouverez le Cahier des Charges d'organisation des Championnats de France" dans la rubrique Téléchargement. Renseignements complémentaire auprès de la Commission Tennis Handisport.

    RÉGLEMENTATION

    Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit à laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.




    © Tous droits réservés 2004 Commission Fédérale de Tennis Handisport
    Mis à jour le jmrouge avec WebsiteX5+v9 avril 2012
    Retourner au contenu | Retourner au menu