cdm 2004 - TENNIS HANDISPORT

Aller au contenu

Menu principal

cdm 2004

Compétitions > Coupe du monde

Coupe du Monde par équipes Christchurch 20e anniversaire



Pour son 20e anniversaire, la Coupe du Monde par équipes, organisée à Christchurch (Nouvelle Zélande) étrennait une nouvelle formule et a vécu, chez les messieurs et les dames 2 finales tout à fait inédites !

Nouvelle formule

Rappel : dans cette nouvelle formule, issue des résultats de l’édition 2003, les 16 premières équipes messieurs évoluaient dans le Groupe Mondial 1 et les 16 suivantes dans le Groupe Mondial 2. A l’issue de cette édition 2004, les 15e et 16e du Groupe 1 descendront en Groupe 2 pendant que les 1er et 2e du Groupe 2 seront promus dans le Groupe 1, des matches de barrage étant organisés entre les 3e et 4e du Groupe 2 et les 13e et 14e du groupe 1.
Suite à la compétition de cette année dans ce 2e groupe mondial ce sont la Slovaquie et l’Argentine qui accèderont pour 2005 dans le Groupe 1 pendant que l’Italie et la Suisse descendront dans le Groupe 2.

Finales inédites

2 finales inédites se sont déroulées cette année : Chez les dames, la victoire revient, une fois de plus aux néerlandaises qui l’emportent pour la 17e fois en 19 participations, mais face, pour la première fois en finale, à l’équipe Suisse, qui dispose de notre équipe de France en 1/4 de finale, puis du Canada en 1/2 finale. Chez les messieurs, en l’absence d’une équipe du Japon au complet les Pays-Bas sans perdre un seul match, ont survolé la compétition en prenant le meilleur en finale sur la Pologne, vainqueur des Etats-Unis.en 1/2 finale.

Coté France

Coté français, nos 2 équipes obtiennent de bons résultats, conforment à leur niveau actuel.
Chez les dames, subsiste encore un peu de fébrilité face à des équipes du même niveau qui les empêche de s’exprimer en toute sérénité et de franchir un cap qui pourrait les amener à jouer régulièrement dans le «dernier carré ». L’équipe dames a p r è s avoir éliminé la Malaysie perd contre la Suisse en 1/4 de finale et se place 8e.
Coté messieurs, hormis la domination actuelle des Pays-bas on peut observer un resserement des 5 ou 6 équipes suivantes, dont notre équipe messieurs à qui il manque peu de choses pour obtenir un podium, objectif qui pourrait être atteint à court terme. Après avoir éliminé la Corée, l’équipe messieurs perd contre l’Australie en 1/4 de finale et se place 5e à l’issue des matches de classement en battant la Grande-Bretagne puis la Suède.
A signaler que l’équipe de France, afin de récupérer des 12 heures de décalage horaire et préparer la Coupe du Monde, a séjournée à Nouméa pour une petite semaine de stage. Ce séjour a été excellemment préparé par la ligue de Tennis de Nouvelle Calédonie en étroite collaboration avec la ligue Handisport et je remercie chaleureusement Didier Vermet, président de la ligue de tennis et Glenn Mounoussamy , président de la ligue handisport et leurs équipes pour l’ accueil et la disponibilité qu’ils nous ont manifesté. La prochaine Coupe du Monde 2005 se déroulera aux Pays-Bas à Grönigen.
Accueil | C.F.O. | Compétitions | Formations | Documents | La Commission | Contacts | BLOG | Plan général du site
Mis à jour le jmrouge avec WebsiteX5+v9 avril 2012
Retourner au contenu | Retourner au menu